Démarrage du chantier de renaturation du ruisseau des Noues à Vouzeron
Dans le cadre de son programme d’intervention 2023-2028, en collaboration étroite avec l’ONF, le SIVY porte un projet de restauration du ruisseau des Noues dans le massif forestier (domanial) de Vouzeron, qui démarrera au cours du mois de juin.
Ancien plan d’eau (plan d’eau des Noues) d’environ 2ha, propriété de l’ONF, celui-ci avait fait l’objet d’une expertise révélant le mauvais état de ses infrastructures (digue et génie civil) dès 2013, avant sa vidange accidentelle en 2019.
Avec une hauteur de chute de près de 3m, l’infrastructure provoquait également une rupture de la continuité écologique du ruisseau des Noues, cours d’eau au potentiel salmonicole (1ère cat piscicole), et nécessitant une régularisation environnementale.
La concertation entre les services de l’Etat, l’ONF, le SDIS et le SIVY a conduit, à partir de 2019, à développer un projet de suivi et de renaturation complète du site, en intégrant un dispositif de substitution à l’ancien plan d’eau pour la lutte contre les incendies, plus fiable dans le temps vis-à-vis de la disponibilité estivale de la ressource pour cet usage, dans le cadre du réchauffement climatique.
Les travaux
Ils consistent à :
rouvrir une large portion de la digue, en supprimant une chute résiduelle de l’ancien barrage et en libérant le ruisseau de sa conduite localisée dans la digue.
Restructurer environ 150m du ruisseau selon une pente naturelle
La mise en place d’une citerne enterrée de 120m3, alimentée de façon gravitaire par une conduite connectée à la nappe (sans énergie, remise à niveau en continue).
Un chantier d’une durée de plusieurs semaines, portée par le SIVY (maître d’ouvrage) réalisée par l’entreprise VARVOUX TP (37), avec le financement de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Centre Val-de-Loire, le Département du Cher, le SIVY, et avec la participation de la Fédération de Pêche du Cher (pêche de sauvetage préalable).
Comments