Suite de l'étude pour la restauration de la continuité écologique des ouvrages situés sur l'
Cette étude est réalisée par le bureau d'étude HYDRO-M sous maîtrise d'ouvrage SIVY. Démarrée en juillet 2016, elle devrait se finalisée au cours du premier trimestre 2018.
Composée de 8 phases, l'étude en est aujourd'hui à la 7ème. Après avoir analysée succinctement 28 ouvrages hydrauliques et définit un Cheminement Préférentiel à la Continuité Écologique (CPCE) priorisant 8 ouvrages de Mehun-sur-Yèvre à Vierzon, le bureau d'étude réalisait une expertise précise sur chacun d'entres-eux avant d'envisager plusieurs scénarios permettant leur régularisation au titre de la continuité piscicole et sédimentaire.
Ces scénarios, plus ou moins efficaces, onéreux, préservant complètement, partiellement ou non une ligne d'eau, une activité, etc... ont fait l'objet d'une présentation au sein d'un comité de pilotage en octobre 2017. Le Comité de Pilotage se positionnait sur un scénario/secteur ; les phases 7 et 8 consistent aujourd'hui à développer chacun les scénarios actés jusqu'à une phase parfois préalable aux travaux.
Le scénario par ouvrage définit au sein de l'étude sera ensuite mis en oeuvre ou non selon l'accord de son(ses) propriétaire(s).