Poursuite du chantier de restauration de l'Yèvre à Baugy
Interrompu en novembre dernier à l'occasion de très fortes précipitations ayant suivi la longue période de sécheresse marquante de 2019, le chantier de restauration de l'Yèvre à Baugy a redémarré mi-juin pour une durée estimée à 1 mois 1/2 environ.
Pour rappel, il s'agit d'une technique de restauration par "emboîtement" d'un lit mineur sinueux, dans un lit majeur (plaine alluviale) contrainte au regard de l'occupation des sols environnants (exploitations céréalières).
Le projet est réalisé sur plus de 800m de linéaire, dans lequel près de 1km d'un nouveau tracé doit être réalisé par l'entreprise CHOGNOT TP.
Le nouveau tracé permet de répartir de façon cohérente une pente relativement faible, pour diversifier les écoulements et les habitats afin d'optimiser le potentiel écologique du lit mineur nouvellement créé. Le nouveau lit majeur accueillera les espèces inféodées aux milieux rivulaires, fonctionnera comme une zone humide permettant notamment l’expansion et le ralentissement des eaux de crues, il s'agira également d'améliorer le corridor écologique (vert et bleu) pour la faune.
Chantier expliqué en photos, ci-dessous :
Linéaire avant travaux (linéaire concerné : 1km)
Chantier depuis l'aval en novembre 2019 (bras de contournement à gauche)
Panneau d'information lors de l'interruption temporaire des travaux de nov. 2019 à juin 2020
Redémarrage du chantier en juin 2020, après l'assèchement complet du lit majeur
Démarrage du tracé du nouveau lit sinueux dans le lit majeur contraint ayant fait l'objet de réajustements après les crues hivernales
Avancement du nouveau tracé à raison d'environ 25 à 35 mètres/jour
Recharge granulométrique de 20 cm d'épaisseur sur l'ensemble du lit nouvellement créé